… Extrait du livre de Christian Guth (atramenta.net)
Le commandant Guth nous relate dans ce livre le récit des affaires qui l’ont marqué au cours de sa carrière, dans le cadre du Projet (nom donné à sa mission) en 2000, et qui aura œuvré pendant dix ans à secourir les enfants et les femmes victimes de crimes sexuels.
« Ma chance est venue de l’UNICEF, qui cherchait un consultant pour s’occuper d’un projet d’appui au ministère de l’Intérieur dans le domaine de la lutte contre l’exploitation sexuelle et le trafic d’enfants. »
Je suis actuellement pour une tranche de vie en Asie, et à ce jour plus précisément au Cambodge.
C’est à l’Institut français de Phnom Penh que j’ai découvert ce livre. Il m’apporte un regard éclairé sur ce qu’était la situation de ce pays dans les années 90 concernant l’exploitation sexuelle des enfants.
De nombreuses victoires auront réussi à redonner à ce pays un souffle nouveau, combattant certes le tourisme abject de « charognards » venus des quatre coins du monde qui agissaient en toute impunité, mais aussi en mettant en lumière et déjouer les méfaits de Cambodgiens et de ressortissants de pays voisins.
Une réalité difficile dans notre monde, mais qui, grâce à une volonté nationale, à une association, à vous, à moi, peut changer le cours de l’histoire d’une victime…